Protection contre l'exploitation et les abus sexuels.
L'UNFPA applique une politique de tolérance zéro à l'égard de toutes les formes d'abus sexuels, qu'ils soient commis contre un bénéficiaire de l'aide ou un collègue. L'exploitation et les abus sexuels constituent une violation des droits de l'homme et une trahison des valeurs fondamentales des Nations Unies. Dans le résumé ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur l'évaluation environnementale stratégique, la manière dont l'UNFPA prévient, répond et facilite la dénonciation pour les partenaires de mise en œuvre, les bénéficiaires ou le personnel de UNFPA. Cela se trouve dans les segments suivants:
Qu'est-ce que l'exploitation et les abus sexuels?
Selon le Bulletin du Secrétaire Général des Nations Unies sur la protection contre l'exploitation et les abus sexuels, l'exploitation sexuelle fait référence à «tout abus réel ou tentative d'abus d'une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s'y limiter, pour tirer un profit monétaire, social ou politique de l'exploitation sexuelle d'autrui». D'autre part, les abus sexuels font référence à «une intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives». L'exploitation et les abus sexuels (SEA) se produisent lorsque des personnes au pouvoir exploitent ou maltraitent des populations vulnérables à des fins sexuelles.
A quoi renvoie le terme représailles?
Selon la politique de l'UNFPA en matière de prévention et de protection contre les représailles, les représailles sont toute action préjudiciable directe ou indirecte recommandée, menacée ou prise parce qu'une personne a dénoncé un acte répréhensible de bonne foi ou a coopéré à une activité d'enquête autorisée. Une fois établies, les représailles constituent un acte répréhensible.
Quelle est la réponse de l'UNFPA pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels?
La vision de l'UNFPA est de cultiver une culture organisationnelle de prise en charge qui favorise un environnement sûr, fiable, respectueux et inclusif, dans lequel les droits et la dignité du personnel de l'UNFPA ainsi que des personnes et des communautés que nous servons sont reconnus, promus et protégés, et où chacun se sent habilité à parler en son nom et en celui des autres et à prendre les mesures appropriées pour prévenir et répondre à toute EAS. Les intérêts et la dignité des personnes touchées guident l'approche de l'UNFPA en matière de prévention, de réponse et d'assistance. Le personnel de l'UNFPA est tenu de signaler les allégations d'exploitation et d'abus sexuels au Bureau des Services d'Audit et d'Investigation par le biais des outils de signalement confidentiels disponibles ici, y compris un formulaire de signalement en ligne disponible dans cinq des langues officielles de l'ONU.
Comment l'UNFPA prévient-il l'exploitation et les abus sexuels?
- L'UNFPA effectue des contrôles rigoureux avant l'embauche du personnel. L'organisation utilise la base de données «Clear-check» qui se trouve à l'échelle du système des Nations Unies pour empêcher de réembaucher des personnes ayant des antécédents d'EAS.
- Tout le personnel de l'UNFPA est tenu de suivre une formation obligatoire sur la PSEA et ceux ayant des responsabilités supplémentaires, tels que les responsables et les points focaux de la PSEA, reçoivent une formation dédiée.
- L'UNFPA ne travaille pas en partenariat avec des entités qui ne traitent pas de manière appropriée l'exploitation et les abus sexuels et le harcèlement sexuel.
À cette fin, l'interdiction de l'évaluation environnementale stratégique fait partie des accords de coopération de UNFPA avec les vacataires, les titulaires de contrats de service et les partenaires d'exécution. Le UNFPA agissant principalement par l'intermédiaire de partenaires d'exécution, les efforts récents ont consisté à faire en sorte que les partenaires d'exécution disposent des capacités adéquates pour prévenir, intervenir et fournir une assistance. À cette fin, l'UNFPA a pleinement mis en œuvre le Protocole des Nations Unies sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels impliquant des partenaires de mise en œuvre et a lancé, conjointement avec d'autres partenaires des Nations Unies, un outil d'évaluation harmonisé pour évaluer, renforcer et suivre les capacités des partenaires en matière de PSEA.
Comment signaler les cas d'EAS?
Pour signaler tout cas d'exploitation et d'abus sexuels, voici quelques adresses utiles:
- Pour l'UNFPA Cameroun, contactez: report-psea-cmr@unfpa.org
Signalez au siège de l'UNFPA aux adresses suivantes:
- A l’adresse email de l’assistance téléphonique dédiée aux enquêtes: investigationshotline@unfpa.org
- Par courrier physique marqué comme «confidentiel» Au directeur:
Bureau des services d'audit et d'investigation de l'UNFPA (OAIS) à l'attention du Directeur,
OAIS 605 Third Avenue New York,
NY 10158, USA
- Au fax dédié de l'OAIS au +1 (212) 297 4938
- Par téléphone à l'adresse dédiée à l'OAIS messagerie vocale au +1 (212) 297 5200
Comment signaler des cas de représailles ?
Signaler les cas de représailles. Utilisez les adresses suivantes:
- Par courrier électronique à Ethics.office@unfpa.org
- Par courrier marqué comme «confidentiel» au conseiller en éthique.
«Soyons tous des champions de la protection et plaçons les droits et la dignité des victimes et des survivants au cœur de nos efforts. » — Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l'UNFPA.